Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEURS HISTOIRES LE DOULIEU
25 décembre 2021

La trêve de Noël 1914 en Flandre

Pendant la première guerre mondiale, en 1914, la ligne de front autour d'Ypres traverse Frelinghien, Ploegsteert, Messines, où se font face dans les tranchées, des soldats britanniques et allemands. La commune de Frelinghien, particulièrement détruite pendant la guerre, est entrée dans l'histoire comme étant un des lieux de la célèbre trêve de Noël 1914. Les soldats des deux camps ont fait taire leurs armes, se sont parlé, se sont échangés des cigarettes, ont chanté des chants de Noël, ont bu ensemble du rhum et du schnaps, et ont même improvisé un match de football. La trêve se prolongera pendant quelques jours. 

 

Cette croix (The Khaki Chums Christmas Truc) érigée non loin du Prowse Point Cemetery à Ploegsteert est associée à la Trêve de Noël 1914.

Diapositive1

 

 

Le 11 décembre 2014, Michel Platini, Président de l’UEFA, inaugura, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives, le monument du "Christmas Truce" commémorant la Trêve de Noël 1914. Le monument représente un culot d’obus surmonté d’un ballon portant la mention UEFA 1914-2014. Il se trouve prés du "The Khaki Chums Christmas Truc".

Diapositive2

Diapositive3

 

 

Le monument a été inaugurée le 11 novembre 2008 à Frelinghien. Les descendants des officiers qui commandaient les troupes des deux camps : le major Miles STOCKWELL et le Baron Joachim Von SINNER sont présentpour commémorer la trêve qui eu lieu à l’occasion de Noël 1914. Mme Fillon,originaire d'un petit village de la frontière galloise près d'Abergavenny, a assisté à la cérémonie sur invitation de Monsieur Le Maire : M Michael Pacaux.

Diapositive7

Diapositive4

Diapositive6

Diapositive5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité